Comment bien faire pour que sa chaudière dure longtemps ?

Malgré l’arrivée des radiateurs électriques, la chaudière continue de séduire de nombreux ménages. Les raisons en sont nombreuses : durabilité, rendement de chauffe très élevé, esthétisme. Pour que votre système de chauffage puisse vous accompagner durant aussi longtemps que possible, il est indispensable de l’entretenir régulièrement.

Comment bien entretenir sa chaudière ?

La chaudière peut être alimentée à partir de la combustion de bois, de fioul ou de gaz. Ce sont des combustibles qui émettent de la fumée. Cette dernière s’accumule dans le foyer et c’est cette situation qui va nuire rapidement à l’esthétisme et surtout à la longévité de votre chaudière. Pour éviter le pire, il est nécessaire de bien entretenir votre chaudière. Pour ce faire, dépoussiérez-la tous les jours, en brossant les ouvertures de ventilation, en enlevant les résidus se trouvant dans le corps de chauffe. Pensez également à essuyer la vitre et à nettoyer minutieusement le brûleur de la chaudière. Certains travaux d’entretien chaudiere nécessitent toutefois l’intervention d’un professionnel. Découvrez aussi les aides disponibles pour l’installation ou le remplacement d’une chaudière sur Upkay.

Entretenir sa chaudière : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Certains tentent d’entretenir leurs chaudières eux-mêmes, et ce, dans l’espoir de faire des économies. Avant de suivre leur exemple, il faut savoir que l’entretien chaudiere est réglementé par la loi. C’est ainsi que la chaudière à fioul et à condensation nécessite un contrôle par un professionnel certifié tous les ans. Vous serez exposé à une amende de 1 500 euros, sanction prévue dans le code de l’environnement dans les articles R.224-41-4 à R.224-41-9 en cas de non respect du règlement. L’intervention d’un professionnel est attestée par un certificat de conformité. En ce qui concerne la chaudière à bois, vous devez faire ramoner le chauffage par un professionnel qualifié, et ce, deux fois par an. Les travaux concernent l’entretien de la tuyauterie, le nettoyage du foyer et du brûleur, la vérification de l’état des échangeurs et le contrôle des organes de sécurité de votre chaudière.

Comment trouver un professionnel pour l’entretien de sa chaudière ?

Vous avez deux options si vous souhaitez trouver un professionnel certifié pour entretenir votre chaudière à bois, à fioul ou au gaz. De prime abord, vous pouvez vous fier à la technique de bouche à oreille. Pour ce faire, demandez au voisinage le nom du professionnel qui se charge de son entretien chaudiere. De nos jours, il est également possible de chercher un spécialiste de chauffage en ligne. De plus, le web vous permet de gagner énormément de temps. Vous n’avez pas à parcourir votre ville pour trouver un professionnel. Une simple navigation depuis votre téléphone et le tour est joué.

Installation et remplacement de pompe à chaleur : contacter un spécialiste en ligne
Pourquoi changer votre chaudière au fioul ?