De quoi se compose un tableau électrique ?

Publié le : 23 septembre 20203 mins de lecture

Le tableau électrique est un élément fondamental pour toute l’installation électrique. Il alimente tous les appareils électriques ainsi que les prises, et il garantit la sécurité et la protection des personnes. En fait, un tableau électrique est défini comme un tableau de répartition qui comporte différentes sortes d’appareillages combinés avec un ou nombreuses installations électriques d’amorçage apportés par un ou plusieurs installations électriques d’arrivée et aussi aux points des conducteurs de protection et neutre. De ce fait, la question est de quoi compose un tableau électrique ? En effet, un tableau électrique est constitué par deux éléments en général : les appareillages modulaires obligatoires et les équipements facultatifs. Et à quoi sert un tableau électrique ?

Les appareillages modulaires obligatoires qui constituent un tableau électrique

D’après la norme N FC 15-100 qui régit les installations électriques, un tableau électrique devra constituer des appareillages modulaires obligatoires tels que :

  • les interrupteurs différentiels qui sont destinés à sécuriser les personnes des risques d’électrocution,
  • les fusibles ou disjoncteur, celles-ci ont pour rôle de couper l’alimentation électrique d’un appareil auquel il est lié pour le protéger en cas de danger
  • les borniers de raccordement, bornier de raccordement à la terre. D’ailleurs, on est obligé d’intégrer aux minimums deux prises de courant 16 A 2P+T dans un tableau électrique pour alimenter les équipements de communication.

Les équipements facultatifs qui peuvent composer un tableau électrique

Dans un tableau électrique, il y a des équipements dits facultatifs, ils peuvent éventuellement s’implanter selon nos nécessités particulières. Ces équipements sont :

  • un contacteur, celle-ci est destinée aux appareils qui s’allument à quelques heures seulement,
  • un télérupteur, il est conçu pour un circuit va-et-vient avec au moins deux commandes,
  • un parafoudre, celle-ci sert à protéger le réseau électrique si la foudre tombe sur une maison,
  • un éco compteur, il sert à calculer la consommation d’énergie en temps réel et à économiser l’énergie.

À quoi sert un tableau électrique ?

Le tableau électrique s’agit d’un élément important pour l’installation électrique dans un logement parce qu’il commande la totalité d’une alimentation électrique et de ses circuits. Concrètement, un tableau électrique est un coffret que l’on équipe de plusieurs équipements électriques comme les fusibles par exemple. D’ailleurs, un tableau électrique et se présenter comme un centre de répartition. Il fonctionne comme un point de départ de tous les circuits électriques d’une maison qu’il rassemble en un endroit. Il alimente tous les appareils électriques et les prises de courant en électricité.

Quels sont les meilleurs interrupteurs pour une maison ?
Comment installer correctement une prise de courant?

Plan du site