J’ai une panne de courant : que dois je vérifier avant de faire appel à un électricien ?

Publié le : 23 septembre 20204 mins de lecture

Vous rencontrez une coupure de courant électrique dans votre maison. Tout le monde s’accorde à dire que les branchements électriques présentent un danger de mort. Pour éviter le pire, il est judicieux de savoir distinguer les tâches qui reviennent aux professionnels. Alors, quand apeller un électricien ?

Que vérifier avant de contacter un électricien ?

Il n’y a rien de plus prudent que de recourir aux compétences d’un professionnel pour résoudre tous problèmes d’électricité. Toutefois, il est nécessaire de vérifier la cause de votre panne de courant. Si vous venez d’emménager, il se peut que l’ancien locataire ou le propriétaire n’ait pas renouvelé le contrat d’énergie auprès de leur fournisseur d’électricité. Dans ce cas, vous devez régler cette formalité avant de faire appel à un électricien. Vous devez également identifier la source de la coupure d’électricité. Vérifiez si la coupure vient de chez vous seulement ou elle concerne aussi le voisinage. En effet, si la panne est générale, vous avez intérêt à vous patienter et attendre l’intervention du fournisseur d’énergie. Il se peut ensuite que la coupure ait été provoquée suite à une facture impayée. Au lieu de contacter un électricien, vous devez trouver une solution avec votre fournisseur d’électricité.

Quand faire appel aux services d’un électricien ?

Vous vous demandez quand apeller un électricien. Il est impératif de recourir à un professionnel si la cause de la coupure de courant provient d’un appareil défectueux ou d’une installation électrique. La pose de nouveau compteur et de tableau électriques revient aux électriciens, par exemple. Il lui appartient également d’installer les disjoncteurs, que ce soit un disjoncteur général, divisionnaire ou différentiel, de poser les fusibles ainsi que les contacteurs. Ces travaux peuvent être dangereux pour vous, tous les autres occupants et même votre logement. C’est pourquoi les installations d’équipements électriques nécessitent des compétences plus approfondies en électricité. Enfin, il est judicieux de contacter un électricien pour dépanner, rénover et entretenir de réseaux et de raccordements électriques.

Comment bien choisir un électricien ?

On sait maintenant quand apeller un électricien, il convient ensuite de connaître les critères de sélection de ce professionnel. De nos jours, les cambrioleurs se montrent de plus en plus malins. Certains passent pour un spécialiste du dépanneur électrique pour faire l’état des lieux de leur cible. Pour éviter toutes mauvaises surprises, vérifiez que le prestataire est réellement un électricien. À ce titre, assurez-vous qu’il est inscrit au registre des métiers. N’oubliez pas de lui demander sa carte professionnelle. Ensuite, choisissez un artisan plein d’expérience. Référez-vous à la date de création de son entreprise. Enfin, privilégiez un professionnel le plus proche de chez vous. Il peut intervenir rapidement, mais il est également plus enclin aux négociations.

Quels sont les meilleurs interrupteurs pour une maison ?
Comment installer correctement une prise de courant?

Plan du site