Les éléments à maîtriser pour correctement entretenir sa pompe à chaleur

Une installation pompe à chaleur doit toujours rester propre pour qu’elle puisse fonctionner de manière optimale. Dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau il est indispensable d’ôter la poussière et tous les débris de feuilles ou de branchages qui pourraient se déposer sur l’unité extérieure de la pompe à chaleur.

Entretenir sa pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur est un bon choix tant sur le plan économique qu’écologique. Quelques gestes simples que vous pouvez facilement réaliser vous-même vont contribuer à un fonctionnement optimal. En matière d’entretien de pompe à chaleur, il convient de distinguer deux types d’intervention, d’une part l’entretien par un professionnel de ce type de chauffage et d’autre part quelques gestes simples à effectuer par l’utilisateur pour toujours avoir une pompe à chaleur propre et nette. L’entretien pompe à chaleur passe par le  nettoyage des feuilles, des branchages et autres débris qui peuvent se déposer sur l’unité extérieure. Il est important de dépoussiérer et de laver à l’eau savonneuse les bouches d’insufflation intérieures de la pompe à chaleur.

Quelques points à surveiller pour un fonctionnement optimal

Beaucoup de particuliers font le choix d’installer une pompe à chaleur dans leur maison, car c’est un système de chauffage très intéressant. Lentretien pompe à chaleur passe par la surveillance de la pression du module hydraulique qui est calculée en bar. Ce système permet l’équilibre du réseau hydraulique par rapport au circuit de chauffage. Si le circuit manque d’eau, la pression va diminuer et lorsqu’un seuil minimal est atteint, la pompe à chaleur va s’arrêter de fonctionner. Il est donc important de vérifier que la pression de l’appareil est toujours au bon niveau. Chaque pompe à chaleur est équipée de voyants lumineux et d’un dispositif de contrôle pour détecter une éventuelle anomalie de fonctionnement.

L’entretien annuel par un professionnel

Si vous avez équipé votre maison avec une pompe à chaleur, sachez que la règlementation prévoit un entretien pompe à chaleur obligatoire qui doit être réalisé par un professionnel. En effet, une pompe à chaleur est un mode de chauffage qui est assez complexe sur le plan technique et qui exige la parfaite maitrise des différents mécanismes de fonctionnement. A votre niveau, il faut être conscient qu’un mauvais réglage ou la négligence d’un nettoyage et dépoussiérage régulier vont réduire les performances de l’appareil et nuire à sa longévité. Il serait vraiment dommage de ne plus profiter pleinement d’un système de chauffage aussi performant.

 

Se chauffer aux granulés de bois dans le 91
Conception et fabrication de conduits de fumée : contacter un expert en ligne