Nettoyer sa cheminée à Bouc bel air

Ramonage de cheminée

Publié le : 27 mai 20215 mins de lecture

Durant la saison hivernale, vous pouvez toujours réchauffer l’ambiance chez vous en allumant un feu sur la cheminée. Si vous souhaitez que ce dernier fonctionne normalement tout au long de la saison, pensez à le ramoner. En effet, l’entretien de la cheminée consiste à nettoyer la cheminée, les plaques en fonte, les manteaux et le verre.

Comment entretenir sa cheminée à Bouc-Bel-Air ?

L’entretien et le ramonage de cheminés doivent effectue chaque année. Ceux-ci commencent par le nettoyage du foyer. Il faut se débarrasser des cendres, de la poussière, de la suie et des débris avec un balai ou un aspirateur. Pendant cela, utilisez du détergent avec l’eau chaude. Vous pouvez échanger le détergent avec du vinaigre blanc. Après, étanchez à l’aide d’une brosse trempée dans la composition votre foyer. Quand le foyer est propre, vous devez le rincer avec de l’eau et l’essuyer avec un chiffon propre.

Après le nettoyage du foyer, la deuxième phase consiste à nettoyer la plaque de la cheminée. Ceci fait partie d’une étape indispensable. Dans ce cas, enlevez la rouille. Utilisez un tampon abrasif et de l’huile de cuisine. Ce technique rend votre plaque plus éclatante. Un ponçage avec du linge trempé dans un enduit d’huile de vaseline sera une bonne idée.

D’ailleurs, il faut prendre en compte certains éléments pour limiter l’encastrement de la cheminée à l’avenir. La première chose à faire consiste à bien choisir les bois que vous allumez dans votre cheminée. Généralement, on n’utilise pas les bois résineux, les bois humides, le bois peint et le contreplaqué. La seconde est d’éviter de mettre des ordures et des emballages dans la cheminée. Enfin, il suffit d’assurer le bon fonctionnement du joint et le nettoyage de la vitre.

En tout cas, il est plus rassurant de se faire aider par un professionnel pour obtenir un ramonage de cheminées impeccable.

Les avantages de faire appel à un ramoneur à Bouc-Bel-Air

La loi impose de faire ramoner sa cheminée deux fois par an minimum. En plus, le ramonage est important pour des raisons sécuritaires. Un mauvais entretien des résidus de suie peut entraîner un incendie à la maison. En plus, les déchets dans la cheminée retiennent du monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone peut causer une intoxication. De plus, le ramonage de cheminée couvre les dégâts causés d’incendies. Il est nécessaire d’avoir un certificat de ramonage pour y bénéficier d’assurance.

En réalité, recourir à une aide d’un professionnel permet de vous conformer à la loi. De plus, afin de prouver que votre assurance est raisonnable, il peut vous délivrer séparément un certificat de ramonage. Avec un ramoneur professionnel à Bouc-Bel-Air, vous bénéficierez d’un excellent service. Par son expérience et son savoir-faire, il peut vous protéger des incidents et catastrophes causés par un mauvais entretien des cheminées. Des ramoneurs qualifiés peuvent désinfecter cette partie de la maison tout en vous protégeant des effets nocifs du monoxyde de carbone. Un bon nettoyage aide à éliminer la suie et les résidus. En plus, vous bénéficiez d’une entrée d’air frais sur votre conduit de fumée.

Trouver un bon artisan ramoneur à Bouc-Bel-Air

Il faut prendre en compte certains éléments pour reconnaître un bon ramoneur pour le ramonage Bouc-Bel-Air. Un bon ramoneur doit vous fournir une redevance forfaitaire. Ces frais varient selon la nature de l’emploi et le domaine où il travaillera. Il doit vous expliquer la raison du prix. Tous les autres frais cachés ne sont pas inclus par la suite. Avant de commencer tout travail de nettoyage, l’artisan concerné devra être en mesure d’estimer le coût et de vous l’expliquer. L’expert est évalué par l’OPQCB ou l’agence professionnelle d’évaluation et de classification de la construction. Vous devez travailler avec un ramoneur qui a une adresse fixe et qui offre une garantie au travail. Ils peuvent suggérer un travail précipité lié à une main-d’œuvre coûteuse. Il est recommandé de demander l’aide d’une personne ayant au moins trois ans d’expérience dans ce domaine.

Quel professionnel pour faire ramoner sa cheminée ?
Comment se passe un ramonage de cheminée ?

Plan du site