Pourquoi faut-il faire ramoner sa cheminée ?

Le ramonage de cheminée figure parmi les tâches importantes dans l’entretien de l’habitation. Il correspond à des travaux cadrés par une réglementation stricte. En effet, le propriétaire qui ne le réalise pas régulièrement peut encourir des risques d’amendes. De plus, les avantages du ramonage de cheminée sont nombreux.

Respecter la réglementation sanitaire

Le ramonage consiste à éliminer la suie ainsi que tout autres crasses obstruant le conduit de la cheminée. Cette tâche a pour objectif de prévenir les incendies. Avec une cheminée propre, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont palliés. Par ailleurs, selon l’article 31 du règlement sanitaire départemental, certains points sont à respecter concernant le ramonage de cheminée. Ils portent notamment sur la fréquence du procédé, sur la période recommandée pour réaliser ces travaux et sur les contrôles à prévoir. La présentation d’un certificat de ramonage est votre unique clé pour vous préserver de toute amende et de tout litige en cas de sinistre. Faites confiance aux entreprises spécialisées comme Upkay pour assurer l’entretien annuel obligatoire de votre cheminée. Les services de ses artisans vont au-delà de l’entretien. Ils prodiguent aussi de précieux conseils pour préserver la longévité du type de chauffage que vous avez à disposition : cheminée classique, poêle à granulés, poêle à bois ou chaudière.

Confier le ramonage de la cheminée à un professionnel

Faire appel aux services d’un professionnel n’est pas facultatif pour ramoner la cheminée. Il s’agit d’une obligation car cet artisan est le seul habilité à remettre un certificat de ramonage destiné aux assurances si jamais un incendie se déclare. En tant que professionnel qualifié, il doit être détenteur d’un CAP, d’un BEP ou encore d’un diplôme équivalent. Tous les artisans œuvrant sans diplôme est passible d’une amende pouvant atteindre 7 500 euros.

En outre, le ramoneur doit être équipé pour assurer les travaux. Pour cela, il lui faut des balais-brosses ou une raclette qui permet d’éliminer la suie tapissant les parois de la cheminée et tout le conduit d’évacuation. Il devra également se munir d’un masque, d’une combinaison spéciale, de chaussures de sécurité et de gants. En confiant le ramonage de votre cheminée à un expert, non seulement vous gagnez du temps mais en plus, vous obtenez la garantie d’un résultat satisfaisant.

Adopter les bonnes techniques de ramonage

La fréquence de ramonage dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez et du type d’équipement à votre disposition. N’hésitez pas à vous renseigner sur le règlement sanitaire départemental en vous rendant à la mairie.

Il est utile de souligner que la technique de ramonage varie selon le type de chauffage. Pour une cheminée classique par exemple, le ramonage du conduit peut se faire suivant un procédé mécanique ou chimique. Le ramonage d’une poêle à granulés ou à bois peut être réalisé à partir d’un nettoyage complet ou par un simple geste de ramonage. Pour la chaudière, l’entretien est généralement combiné au contrôle de chaque composant du matériel de chauffage. Il est préférable de confier le ramonage à un chauffagiste.

Quel professionnel pour faire ramoner sa cheminée ?
Comment se passe un ramonage de cheminée ?