Quand faut-il faire ramoner sa cheminée ?

En général, il est nécessaire de nettoyer tout conduit d’évacuation de fumée. Il s’agit non seulement d’un moyen de diminuer la pollution, de réduire la consommation de combustibles, mais aussi d’une question de sécurité. Le ramonage d’une cheminée représente en effet une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un expert. Mais quand faut-il ramoner les conduits de sa cheminée ?

Ramoner sa cheminée : quand faut-il le faire ?

Il est obligé de faire ramoner sa cheminée. De ce fait, plusieurs textes de loi encadrent cette opération comme les règlements sanitaires dans les départements et les arrêtés municipaux. Pour en savoir plus, il suffit de s’informer auprès de la mairie ou faire quelques recherches sur internet.

Si certains exigent un ramonage d’insert ou de poêle, d’autres se focalisent à l’idée de faire le ramonage de cheminée en moyenne deux fois par an. La première opération s’effectue avant la saison de chauffe et la seconde durant la saison de chauffe.

Le ramonage d’une cheminée représente également une opération qui devrait être réalisée de façon mécanique et avec la brosse hérisson ou autre outil en nylon ou en métal. En plus de cette tâche, le professionnel doit aussi procéder à un débistrage, c’est-à-dire éliminer le bistre du canal. Autrement dit, ce dernier, épais et dur marque un dépôt de suie et de goudron et peut contribuer à la constitution d’un feu à l’intérieur du conduit de cheminée.

Quel spécialiste faire appel pour faire ramoner sa cheminée ?

Un professionnel doit effectuer votre ramonage de manière systématique. En revanche, il ne faut pas appeler n’importe qui pour faire ramoner sa cheminée. De ce fait, favorisez un artisan disposant d’un agrément et d’une qualification professionnelle lui permettant de mener à bien son métier.

Le ramoneur se doit également de vous remettre une facture et une attestation de ramonage une fois que la tâche est bien achevée. Ce document est d’une importance capitale puisqu’il va vous servir de preuve en cas de sinistre. Il est en effet conseillé de ne laisser n’importe qui s’occuper du ramonage de votre cheminée.

Pourquoi est-il indispensable de faire ramoner sa cheminée ?

Il s’avère important de faire ramoner sa cheminée. Cette opération fait partie de l’entretien de votre cheminée. En effet, cela vous permet d’éviter non seulement le risque d’incendie, mais aussi le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le ramonage de cheminée améliore également le rendement vous permettant d’économiser l’énergie et d’éviter la surconsommation.

Quel professionnel pour faire ramoner sa cheminée ?
Comment se passe un ramonage de cheminée ?