Quel professionnel pour faire ramoner sa cheminée ?

Le ramonage de cheminée est une profession qui nécessite des connaissances professionnelles élevées et une compréhension approfondie des outils et des techniques de ramonage. Par conséquent, si vous voulez des résultats de qualité et qui durent longtemps, une intervention professionnelle de ramonage est inévitable. Le but de cet article c’est d’expliquer les raisons importantes pour confier le ramonage à des experts.

Faire appel à un professionnel

Pour les travaux de ramonage, trouvez un chauffagiste pour entretien de votre ramonage sur le site upkay.com/. Se passer de ces travaux s’avère être dangereux et peut même provoquer un incendie. L’intervention d’experts qui ramonent les cheminées et nettoient les tuyaux d’échappement permet de se conformer aux exigences légales en matière de ramonage de cheminée. Par conséquent, le ramonage est un devoir légal même si sa fréquence et son cycle varient d’une zone à l’autre.

En plus de vous offrir des prestations de qualité, un ramoneur de cheminée vous permet également de bénéficier de ses connaissances professionnelles et de ses riches compétences techniques. En effet, ils peuvent vous éviter de subir des incidents et des sinistres dus à un manque d’entretien de cheminée. De plus, le conduit d’air deviendra une nouvelle source d’air frais à l’intérieur.

Pourquoi est-il indispensable de ramoner votre cheminée ?

Le ramonage présente des avantages indéniables pour la cheminée et pour les habitants de la maison. Il assure la sécurité de votre maison et améliore les performances thermiques de votre cheminée, tout en garantissant un bon démarrage et une bonne durabilité. Il participe indirectement à la protection de l’environnement en diminuant la poussière, les déchets, les cendres, la fumée et les gaz polluants émis par la cheminée. De plus, le ramonage permet de faire une utilisation raisonnable de l’énergie.

À la fin de son service, l’artisan chauffagiste vous délivrera un certificat de ramonage, qui pourra être utilisé comme pièce justificative à l’attention de votre assurance en cas d’accident. Ce document prouve que le tuyau d’évacuation des fumées a bien été entretenu et nettoyé. Lors du balayage, vous devez également préciser la fréquence périodique du ramonage.

Quand faut-il faire ramoner votre cheminée ?

Comme mentionné ci-dessus, le ramonage doit se faire selon les lois et les règlements tels que les règlements sanitaires départementaux ou les ordonnances municipales. Il vous suffit de consulter ces documents à la mairie. La plupart exige le balayage des cheminées, des poêles deux fois par an : une fois avant la saison de chauffage et une autre fois pendant la saison de chauffage. Le nettoyage doit être naturel et doit être effectué par un ramoneur de cheminée à l’aide d’outils métalliques ou en nylon.

De plus, il est recommandé de nettoyer votre cheminée tous les 10 ans. Le ramonage consiste à éliminer les résidus se trouvant dans le conduit. Ces résidus peuvent être de la suie et du goudron. Dur et épais, ils peuvent en fait favoriser la création d’un feu non maîtrisé dans la cheminée.

Comment se passe un ramonage de cheminée ?
Combien coûte un ramonage de cheminée ?