Quels sont les meilleurs interrupteurs pour une maison ?

Publié le : 23 septembre 20203 mins de lecture

Un interrupteur représente un élément indispensable pour piloter le système d’éclairage à l’extérieur ou à l’intérieur d’une maison. La plupart du temps, cet accessoire permet de contrôler une prise de courant ou encore un ou de nombreux éclairages. Toutefois, plusieurs applications existent comme un portail motorisé, des portes automatisées, des volets roulants, la commande de stores. Tous ces éléments doivent être pris en compte avant de choisir un modèle d’interrupteur.

Interrupteur en saillie

Il s’agit d’un modèle d’interrupteur utilisé le plus souvent lors de la réalisation d’un projet de rénovation. Vous pouvez également le choisir en cas d’ajout d’une commande complémentaire sur un circuit. De ce fait, le modèle en saillie présente le principal avantage d’être facile à poser. Lors de son alimentation, vous n’avez pas besoin d’encastrer les conducteurs dans le mur.

Le câble ou les fils sont tirés dans une gaine apparente ou goulotte, et c’est à partir de la source électrique. En ce qui concerne, le boitier de l’appareil, il est fixé directement sur le support tandis que le raccordement s’effectue à l’intérieur.

Interrupteur encastré

Par rapport au modèle de bouton-poussoir en saillie, l’interrupteur encastré parait un peu esthétique. Tout le système est encastré ou noyé dans la cloison. Toutefois, sa mise en place nécessite plus de travail et beaucoup de temps. En effet, les rebouchages, les scellements et le passage des fils et des gaines sont saignés dans le support.

En général, ce sont les maisons neuves qui sont souvent équipées de ce type de commutateur. C’est dans un boitier d’enchâssement encastré dans le mur que se font tous les différents raccordements. Autrement dit, ce boitier s’utilise comme support à la platine de la commande.

Interrupteur intérieur

L’interrupteur doit proposer plusieurs types de protections selon l’environnement dans lequel il est installé. Dans cette optique, vous avez les interrupteurs intérieurs qui sont souvent utilisés dans un logement afin d’éviter tout risque mécanique et toutes sortes d’écrasement ou de chocs. Les platines et les boîtiers des interrupteurs sont en effet fabriqués avec une matière en plastique.

En dehors de la salle de douches qui se considère comme étant une pièce à risque, l’utilisation de ce mécanisme d’alimentation et de coupure électrique d’intérieur dans les autres pièces réduit le risque de projections et d’éclaboussures d’eau.

En effet, l’ensemble des circuits est réuni dans un seul dispositif de protection (disjoncteur ou fusibles). La coupure de l’alimentation se fait de façon automatique en cas de problème.

Comment installer correctement une prise de courant?
J’ai une panne de courant : que dois je vérifier avant de faire appel à un électricien ?

Plan du site