Qui doit ramoner une cheminée ?

Le ramonage est une obligation imposée par la loi pour toutes les maisons disposant d’une cheminée ou d’un poêle à bois. Néanmoins, dans le cas d’une location, qui doit effectuer ce type de travaux ? Comment ramoner une cheminée ? Voici tout ce qu’il faut connaître concernant le ramonage.

Le ramonage : Qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le ramonage est le fait de nettoyer la paroi intérieure d’une cheminée. L’objectif est de faire disparaître les résidus laissés par la présence de fumée dans le conduit d’évacuation. Cela implique des normes à respecter question hygiène, mais aussi au niveau de la sécurité. De ce fait, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en ramonage pour réaliser cet entretien.

La loi stipule d’ailleurs qu’il faut passer à ce type d’entretien au moins deux fois par an. Cependant, les réglementations varient en fonction de la mairie. Certaines exigent plus de fréquences, d’autres sont plus souples.

Comment ramoner une cheminée ?

Le mot ramoneur ramène souvent à l’image d’une personne sortant de la cheminée toute couverte de suie, voici comment ramoner une cheminée.

Il existe deux possibilités de ramonage. Il y a le ramonage manuel et le ramonage chimique.

Le ramonage manuel est le ramonage effectué par un ramoneur certifié ayant au moins trois ans d’ancienneté. Pour cet entretien, le professionnel utilisera une tige en métal avec une brosse ronde sur le bout dans le conduit. Cette tige est appelée hérisson et permet un nettoyage de fond parce qu’elle permet de décoller la suie et tous les dépôts.

La deuxième possibilité est l’utilisation d’une « bûche ramoneuse ». Il s’agit d’un ramonage chimique. Le principe se base sur le nettoyage de la cheminée en brûlant la bûche imbibée de produits chimiques pour faire dissoudre tous les résidus du conduit. Cette deuxième peut se faire soi-même. Néanmoins, cette méthode ne peut remplacer le ramonage manuel.

Entretien : qui doit le faire ? Le propriétaire ou le locataire ?

Dans le cas d’une location, le contrat de location décide de qui doit effectuer cet entretien. En règle générale, les occupants en sont chargés. Toutefois, si le contrat mentionne que les propriétaires prennent en charge la réalisation, alors les locataires n’y sont pas obligés. Cependant, dans le cas contraire, les locataires devront réaliser les travaux et les propriétaires vérifient qu’ils ont bien été effectués.

Quant au tarif de ramonage, il varie en fonction de la région, et des caractéristiques de la cheminée.

Quel professionnel pour faire ramoner sa cheminée ?
Comment se passe un ramonage de cheminée ?