Se chauffer aux granulés de bois dans le 91

granulés de bois

En hiver, suite à l’usage régulier des appareils de chauffage, la facture peut exploser. Pour limiter la consommation énergétique, il est plus judicieux d’investir dans un appareil plus performant et moins énergivore. Les chauffages fonctionnant aux granulés de bois offrent de bons rendements. Or, ces combustibles sont plus abordables par rapport à l’électricité, le gaz et le fioul.

Pourquoi se chauffer aux granulés ?

Le chauffage aux granulés figure parmi les dispositifs les plus vendus sur le commerce, car il offre le meilleur rendement qui est estimé à 90 %. Cela est certainement dû à la combustion complète. En effet, ce type d’appareil est moins énergivore. Pourtant, il diffuse une chaleur optimale grâce à ses qualités calorifiques. Par conséquent, il peut produire jusqu’à 5 kWh par kilo de pellets, contre 4 kWh par kilo dans le cas d’un bois densifié.

C’est également une solution écologique. Les pellets sont issus des copeaux de bois récupérés, donc en les achetant, vous valorisez les déchets des entreprises. D’ailleurs, ils sont dépourvus d’additifs polluants et de composants synthétiques. De la sorte, le bilan carbone est nul, ce qui permet de réduire la pollution lors de la combustion.

Par ailleurs, ces combustibles sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables. Ils sont plus abordables, c’est donc un choix économique. Item, les granulés sont disponibles en vrac ou en sacs. Mais le prix du kilo varie selon la qualité. Enfin, les dispositifs sont actuellement très performants et assurent une autonomie pouvant aller jusqu’à 3 jours. Si vous achetez un système automatique et connecté, c’est l’appareil qui gère lui-même la quantité de granulés à consommer et il est même possible de le piloter à distance avec une application.

Comment reconnaître des granulés de bonne qualité ?

Pour une efficacité optimale, il faudrait investir dans des pellets de bois de qualité, même s’ils vous coûteront un peu plus cher. La certification (européenne ou française) est un élément important à ne pas négliger au moment de l’achat. Si le produit est certifié, vous aurez l’assurance que le processus de fabrication respecte les normes en vigueur afin de garantir aux consommateurs un produit de qualité. Pour ce qui est de la dimension, il vaut mieux acheter des granulés ayant moins de 8 mm de diamètre et entre 2 à 3 cm de longueur afin d’éviter de bloquer le système de chauffage. Et pour ne pas encrasser l’appareil et avoir un bon rendement, il est aussi conseillé d’opter pour un taux d’humidité entre 8 et 10 %.

Les fines sont des résidus des opérations de transformation. Ils n’ont pas la capacité de produire de la chaleur, de la sorte, assurez-vous que le taux de fines est inférieur à 1 %. Concernant la densité, plongez votre pellet dans de l’eau, s’il flotte, il n’est pas de qualité. Pour finir, il est conseillé de vérifier les cendres des pellets. Elles doivent être volatiles et de couleur grise, cela vous garantit qu’il s’agit bel et bien d’une matière organique dépourvue d’additifs chimiques. Et pour réduire l’empreinte écologique et favoriser l’économie locale, achetez des produits locaux.

En vrac ou en sac : quelle est la meilleure option ?

Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez acquérir des granulés de bois en vrac ou en sac. Le prix va cependant dépendre du conditionnement, de la qualité et des conditions de livraison. Si vous utilisez un poêle, les produits vendus en sac sont plus appropriés. Ils sont également faciles à stocker et à transporter. En revanche, avec une chaudière, les pellets en vrac sont plus pratiques, car vous pouvez les disposer dans un silo. Niveau prix, les granulés en sac sont plus onéreux. Quoiqu’il soit plus simple de s’assurer de leur qualité puisque les labels sont indiqués sur l’emballage. Par contre, avec les pellets en détail, il est difficile de connaitre la composition et la provenance. Mais peu importe votre choix, prenez le temps de comparer les tarifs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Où acheter ses granulés de bois dans le 91 ?

Pour acheter des granulés de bois 91, passez votre commande en ligne. De nombreux sites se sont spécialisés dans la vente de bois de chauffage, de bûches densifiées et de pellets. Mais pour être sûr de la qualité de produits, renseignez-vous sur le vendeur. Pour cela, parcourez les appréciations des autres clients : a-t-il reçu de nombreux avis positifs ? Ensuite, contactez le service client pour en savoir un peu plus sur les articles disponibles sur la page. Profitez de cet entretien pour évaluer par vous-même le sérieux du prestataire : est-il à l’écoute ? Est-il capable de répondre correctement à vos questions ? Et surtout, n’oubliez pas de lire les conditions générales de vente et de comparer les tarifs. En tout cas, pour bénéficier des meilleurs prix, il est conseillé de faire vos approvisionnements au plus tôt.

Installation et remplacement de pompe à chaleur : contacter un spécialiste en ligne
Pourquoi changer votre chaudière au fioul ?