Comment installer correctement une prise de courant?

Publié le : 23 septembre 20203 mins de lecture

Si vous décidez d’installer une nouvelle prise de courant, vaut mieux le faire correctement en respectant certaines règles. En effet, installer une nouvelle prise électrique peut changer les choses et même transformer une pièce. Cette action ne vous prendra que quelques heures. Il vous faut juste tracer un plan d’installation dans des normes de sécurité. Les quelques étapes se résument par l’identification de l’emplacement adéquat, la mise en place des fils électriques, vient ensuite le positionnement de la prise.

Installer une prise de courant : les préparatifs à effectuer

Avant d’ installer une prise de courant, n’oubliez pas de couper le courant. Vous pouvez mettre votre disjoncteur sur « off ». N’oubliez pas de vérifier s’il n’y a plus de courant qui passe (avec un voltmètre ou une lampe). Ensuite, rassemblez les outils nécessaires. En général, vous aurez besoin d’une spatule, d’une pince à dénuder, d’une pince plate (universelle), d’une perceuse, d’un testeur de tension, de tournevis cruciformes et plats. La prochaine étape est de trouver un bon emplacement par rapport au sol et par rapport aux montants de votre cloison. Vous pouvez mesurer la distance des autres prises similaires par rapport au sol. Vous pouvez ensuite appliquer ces mesures sur la nouvelle prise. Vérifiez également la présence d’autres éléments dans la cloison (plomberie, pièces métalliques). Essentiellement, vous devez repérer une source où vous allez vous brancher (sur une autre prise, depuis une boite de dérivation, depuis le tableau électrique).

Comment installer correctement une prise de courant ?

Après avoir effectué les préparatifs nécessaires, vous pouvez installer une prise de courant. Procédez au découpage du logement de la nouvelle dans la cloison. Pour connaitre la mesure idéale du logement, prenez en modèle le boitier de la nouvelle prise. Utiliser les bons fils électriques. En principe, l’idéal serait d’utiliser des fils de 1,5 mm de section, pouvant supporter 16 ampères. Pendant la procédure de coupage des fils, prévoyez une trentaine de centimètres de fil en plus. Après cela, vous pouvez passer à l’installation du boitier et au branchement (en respectant les codes de couleur).

Quels sont les vérifications et les tests à effectuer ?

Installer une prise de courant nécessite toujours des vérifications à chaque étape. Regardez toujours si le courant est toujours coupé. Mettez à la bonne position les pattes d’expansion. Elles doivent se cranter à l’intérieur du boitier en étant lâches. Si tout est en place, vous pouvez serrer les vis du cache. Remettez le courant et vérifiez à l’aide d’un testeur de prise électrique si tout fonctionne parfaitement.

Quels sont les meilleurs interrupteurs pour une maison ?
J’ai une panne de courant : que dois je vérifier avant de faire appel à un électricien ?

Plan du site